Accompagner les adultes migrants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Cette formation a pour but d’aider les formateurs à mettre en œuvre une approche actionnelle et naturelle de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle permet aux participants d’interroger leurs pratiques pédagogiques et de s’approprier des méthodes favorisant l’acquisition des compétences écrites.
Enseigner le français à des adultes migrants: enjeux et méthodes
Cette formation vise à sensibiliser les participants aux spécificités de l’enseignement-apprentissage du français à destination d’un public dit « migrant » et leur permettre d’acquérir des techniques pédagogiques efficaces et adaptées aux besoins spécifiques de ces apprenants.
Théorie de l’attachement
La relation d’attachement est essentielle dans le développement de l’enfant. La qualité de l’attachement dont va bénéficier l’enfant augure de sa relation sociale. Cette formation vise à permettre aux professionnels de la petite enfance de mieux comprendre ce qui se joue dans le lien parent(s)-enfant(s) et de comprendre les enjeux de l’attachement.
Le jeu libre
L’enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend « parce » et « par ce qu’il joue » – Jean Epstein.
Pour grandir et s’ouvrir au monde, l’enfant a besoin de se sentir sécure pour jouer et se séparer, le jeu étant un maillon constitutif de son développement. Devenir parent et être professionnel de la petite enfance, c’est accompagner l’enfant au quotidien pour qu’il devienne autonome.
Cette formation vise à permettre aux professionnels de la petite enfance d’appréhender les modalités d’accompagnement de l’enfant au quotidien dans son jeu libre.
L’écoute comme outil dans sa posture professionnelle
Le professionnel de l’accompagnement a appris à décoder l’autre, à l’interpréter. Préoccupé par sa propre recherche de compréhension, il peut alors malgré lui se rendre indisponible à l’écoute de son interlocuteur.
L’écoute relève d’une capacité humaine bien plus que technique. Elle repose sur la personne qui la pratique et sur son aptitude propre. C’est cette personne qui en fera la qualité.
Cette formation a pour but de la pratiquer véritablement et avec la compétence que demande l’exercice de ces métiers si délicats qui touchent à l’humain
Les comportements d’agressivité de l’enfant: comment les gérer et les prévenir ?
Comment gérer les comportements difficiles et leurs manifestations en collectivité ? Cette formation permet de comprendre les besoins des enfants, d’acquérir des outils éducatifs et pédagogiques de gestion de l’agressivité et de développer ses connaissances sur les questions de l’autorité et des limites.
L’accueil des parents les conditions d’une relation de confiance
L’accueil qui est fait aux parents va être déterminant dans l’accompagnement, dans leur adhésion voire leur collaboration à être soutenu. Cette formation vise à soutenir les professionnels de la petite enfance à développer une forme d’écoute qui permette aux parents accueillis de les accompagner et de développer leur potentiel. Elle invite les professionnels à une réflexivité en vue de porter un regard sur leurs représentations et leurs pratiques auprès des familles et de mieux soutenir leurs fonctions parentales.
Ecoute active et posture des accueillants en laep
Ni crèche, ni halte-garderie, ni centre de soins, les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP) sont des lieux de rencontre, d’écoute et de parole dans une perspective de prévention des troubles de la relation parents enfants.
Cette formation permet aux accueillants déjà en fonction ou qui élaborent un projet de LAEP de s’approprier les particularités de cette fonction atypique et plus particulièrement sur le thème de l’écoute.