Public concerné

Professionnels accueillant des enfants de moins 3 ans (Professionnels des EAJE, assistants maternels, gardes à domicile, animateurs RPE)

Pré-requis

Aucun

Durée

14h planifiées sur 2 jours

Date(s) et Lieu(x)

Définis sur demande

Tarif

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Modalité et délai d'accès

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OU

Formation mise en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
12 participants maximum par session

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

L’accueil des parents les conditions d’une relation de confiance

L’accueil qui est fait aux parents va être déterminant dans l’accompagnement, dans leur adhésion voire leur collaboration à être soutenu. Cette formation vise à soutenir les professionnels de la petite enfance à développer une forme d’écoute qui permette aux parents accueillis de les accompagner et de développer leur potentiel. Elle invite les professionnels à une réflexivité en vue de porter un regard sur leurs représentations et leurs pratiques auprès des familles et de mieux soutenir leurs fonctions parentales.

Intervenant(e)s : Formateur - psychologue

Contact

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Objectif(s) de la formation

  • Identifier et interroger ses propres représentations de ce que sont les compétences des familles dans une société en mutation ou dans ce qui constitue les assises de l’être parent aujourd’hui ;
  • Comprendre les logiques familiales : la famille, un groupe, un système ;
  • Mieux se connaître dans ses conceptions éducatives pour mieux communiquer avec les parents et adopter une posture réflexive, éclairée dans l’accueil et l’accompagnement des familles

Programme

  • Les représentations de la parentalité
  • L’écoute : soi comme outil, l’identification de ses limites et de son potentiel
  • La juste distance dans la posture d’écoute
  • La place du professionnel : entre les familles et le cadre institutionnel de travail
  • L’éthique, l’information et la collaboration dans l’accompagnement à la parentalité

Méthode(s) mobilisée(s)

  • Apports théoriques
  • Temps d’information et d’échanges entre les participants

Modalité(s) d'évaluation

Evaluation formative : mises en situation
Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

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