L’Ecole des Parents et des Educateurs du Calvados intervient dans
le champ du soutien à la parentalité. Elle accompagne les familles
et les professionnels. Elle favorise le partage et les liens entre parents,
elle rompt leur isolement, elle valorise et reconnaît le rôle des parents
et des éducateurs (l’éducateur étant entendu comme tout professionnel intervenant dans l’accompagnement des familles et des parents).

La singularité de l’EPE du Calvados repose sur sa capacité d’accompagnement global des personnes à tous les âges de la vie.
Dans une démarche d’innovation permanente, elle évolue dans un écosystème en perpétuel changement et répond aux transformations sociétales que vivent les parents, les enfants, les jeunes, les familles.

Ses actions s’appuient sur un accueil singulier et un accompagnement
qui place la personne au centre de la démarche, la rendant actrice
de son parcours et responsable de ses choix.

L’EPE du Calvados propose également des interventions en faveur de l’insertion socioprofessionnelle. Elle dispense des formations linguistiques pour les personnes francophones, des formations sur les savoirs de base,
elle participe aussi à l’élaboration de projet professionnel.

EPE c'est quoi

Le réseau EPE

Les valeurs de EPE

Ses valeurs

L’EPE du Calvados fonde de son action sur un ensemble de valeurs portées par le réseau des Ecoles des Parents et des Educateurs : laïcité, neutralité politique, respect de la liberté de choix et de la singularité de chacun, non lucrativité, accueil inconditionnel et universel, reconnaissance des compétences et des potentialités de chacun.

L’intervention des professionnels des EPE repose sur :

  • La prise en compte toutes les dimensions de la personne, la considérer dans toute sa complexité et en interaction avec son histoire, son environnement social, économique et familial
  • L’accueil de toute parole avec une écoute bienveillante et sans jugement, sans imposer un modèle normatif
  • La proposition d’un cadre d’échanges qui autorise chacun à être soi, à rencontrer l’autre dans sa singularité et à s’ouvrir à d’autres représentations que les siennes
  • La garantie d’un lieu intermédiaire sans enjeu institutionnel, en toute confidentialité

Sa Structuration

La Fédération Nationale des Ecole des Parents et des Educateurs (FNEPE)

La Fédération Nationale des Ecole des Parents et des Educateurs (FNEPE) réunit une quarantaine de structures et d’actions labelisées au niveau national. Reconnue d’utilité publique, le FNEPE représente l’ensemble des EPE et :

  • Anime le réseau en tant qu’acteur majeur du soutien à la parentalité auprès des pouvoirs publics
  • Participe au débat public sur les politiques de soutien à la parentalité, par l’observation des évolutions des problématiques et des dynamiques familiales
  • Soutien le développement et la consolidation du réseau dans le respect de la charte et des valeurs des EPE
  • Capitalise les expériences et valorise l’expertise du réseau et de son Conseil scientifique
  • Analyse et fait évoluer les pratiques
  • Expérimente et essaime des projets avec ses membres et ses partenaires

L’EPE du Calvados est fortement impliquée au sein de sa fédération : elle participe aux commissions de travail thématiques, elle est membre de son bureau et active au sein de son Conseil Scientifique. Antoine Devos, co-président de l’EPE du Calvados assure la Présidence de ce Conseil qui publie la revue trimestrielle L’école des parents.

Plus d’informations : www.ecoledesparents.org/

 

L’Union Régionale des EPE (UREPE Normandie)

Deux Unions régionales existent au sein du réseau, dont celle des EPE Normandes créée en 2019. L’UREPE Normande rassemble les EPE de la Manche (50), de l’Orne (61), de la Seine Maritime (76) et du Calvados (14).

Le regroupement local des EPE de Normandie a pour vocation de mener une structuration des actions à l’échelle régionale en prenant en compte les spécificités du territoire dans une dynamique de mutualisation de chacun de ses membres.

STRUCTURATION DE EPE

Une équipe pluridisciplinaire compose l'EPE du Calvados.

Des psychologues, des accueillants et des médiatrices familiales favorisent le dialogue dans le groupe familial, contribuent à rendre acteur de leur vie les parents les jeunes quelles que soient leurs situations sociales, culturelles, professionnelles et familiales.

Ils mettent en relation parents et professionnels, participent à la formation et à l’accompagnement des professionnels des champs de la petite enfance et du sanitaire et social. Des formateurs et des conseillers en insertion professionnelle accompagnent les stagiaires tout au long de leurs parcours d’accès l’emploi.

Une équipe support concoure à la vie et au développement de l’association : des agents administratifs, d’accueil et d’entretien, des coordinateurs de sites, des responsables de services et une équipe de direction (responsables de pôles, chargés de mission, comptable, direction).

L’EPE du Calvados se compose d’une équipe pluridisciplinaire : psychologues, conseillers en insertion professionnelle, formateurs, accueillants ou encore médiateurs familiaux interagissent en transversalité et en complémentarité

Formateur

Formateur

Le formateur contribue par sa double expertise, pédagogique et technique, au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle.

Conseiller insertion-professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle

Le conseiller en insertion professionnelle accompagne les personnes rencontrant des difficultés liées à l’emploi, la formation, le logement etc…. Cet accompagnement peut s’inscrire dans le cadre de démarches d’insertion sociale pouvant être menées avec d’autres acteurs locaux.

psychologue

Psychologue

Le psychologue élabore et met en œuvre une offre de service de soutien à la parentalité, tant auprès des familles que des professionnels du secteur de la petite enfance, de l'éducation ou du champ social. Il écoute et accompagne les personnes dans une démarche de prévention et/ou de professionnalisation, et travaille en lien avec les acteurs du territoire.

Médiateur familiale

Médiateur familial

Le médiateur familial intervient auprès de personnes en situation de conflit, de rupture ou de séparation afin de favoriser la reconstruction de leur lien familial et d'aider à la recherche de solutions répondant aux besoins de chacun des membres de la famille, dans le respect du cadre déontologique de la profession.

Accueillant

Accueillant

L'accueillant exerce au sein d'un Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP). Il travaille en binôme et reçoit, dans un cadre anonyme, les enfants âgés de moins de 6 ans accompagnés de leurs parents ou d'un adulte référent. Il incarne une posture d'écoute spécifique aux LAEP et à leurs fondamentaux. Il interagit dans un espace connecté aux besoins des familles du territoire d'implantation, dans le respect du projet de fonctionnement du lieu.

Assistante administratif

Assistant administratif

L’assistant administratif collabore à la gestion de toutes les actions de formation / d’accompagnement / parentalité déployées sur le site. Il assiste le coordinateur de site et concourt de la bonne exécution du cahier des clauses administratives des différentes actions.

Agent accueil

Agent d’accueil

L'agent d'accueil assure l'accueil physique et téléphonique des usagers : stagiaires de la formation professionnelle, adolescents, familles et partenaires. Il effectue l'analyse de la demande et oriente vers le professionnel de la structure qui pourra y répondre.

Équipe de direction

Nathalie TINETTE

Directrice

Rozenn MARIE

Assistante de direction

Jean Paul DUMAINE

Responsable des services généraux

Caroline POUPIN

Responsable du pôle formations générales et accompagnement

Katy LEPIGEON

Responsable du pôle administratif

Florent LEBEGUE

Chargé de mission RSO et qualité

Gaëlle MARIE

Chargée de développement et de communication

Yasmina ENEE

Assistante commerciale

Laura PICANT

Comptable référent

Pôle soutien à la parentalité et formation des professionnels

Abdallah SAID AHAMED

Comptable référent

Pôle formations générales et accompagnement

Notre Gouvernance

Le Conseil d’Administration est composé fixe les axes stratégiques de l’association. Il est composé de professionnels qui exercent dans les secteurs de la santé, de la formation et du juridique. Le CA se réunit 4 fois par an et le bureau tous les mois.

Membres du bureau

Odile LEBOUC

Co-présidente

Chef de service retraitée secteur médico-social, champ du handicap

Antoine DEVOS

Co-président

Praticien hospitalier Chef de service Pédopsychiatrie Centre Hospitalier Aunay-Bayeux

Guillaume CAMPANOTTO

Trésorier

Directeur des centres AFPA de Caen,
Ifs et Hérouville-Saint-Clair

Antoinette LEPELTIER-DUREL

Secrétaire

Magistrate retraitée

Membres du conseil d'administration

Christine BENATEAU

Praticien hospitalier pédopsychiatre au Centre Hospitalier Aunay-Bayeux

Elisabeth BOUVET-CADOR

Pédiatre, directrice médicale CAMSP à la retraite

Joël PILLU

Retraité, trésorier adjoint de l'UDAF du Calvados

Chantal LEBOUTEILLER

Directrice d’EHPAD retraitée

Aller au contenu principal