Public concerné
Professionnels de l’orientation / insertion devant animer des ateliers auprès du public allophone
Pré-requis
Durée
15h planifiées sur 2.5 jours (2 jours + 1 demi-journée de 3h après une intersession d’environ 1 mois)
Date(s) et Lieu(x)
Tarif
Modalité et délai d'accès
OU
Formation mise en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
10 à 14 participants par session
Accessibilité
Accompagner les adultes migrants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Cette formation a pour but d’aider les formateurs à mettre en œuvre une approche actionnelle et naturelle de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle permet aux participants d’interroger leurs pratiques pédagogiques et de s’approprier des méthodes favorisant l’acquisition des compétences écrites.
Contact
Nous contacterObjectif(s) de la formation
- Mettre en œuvre les principes pédagogiques d’une approche actionnelle, interactive et naturelle d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
- Acquérir des techniques, des outils et des méthodes favorisant l’acquisition des compétences écrites ;
- Echanger sur ses pratiques pédagogiques et identifier des leviers à l’apprentissage.
Programme
Identifier les conditions de réussite de l’apprentissage
- Apprendre à lire et à écrire pour quoi faire ?
- Quelles pratiques pédagogiques en matière d’apprentissage de la lecture / écriture ?
L’acquisition des compétences écrites
- L’échelle globale des niveaux du CECRL
- Les 5 étapes d’acquisition des compétences écrites
Une approche actionnelle, interactive et naturelle d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
- La méthode naturelle d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
- La perspective actionnelle
Mettre en œuvre une démarche pédagogique favorisant l’acquisition des compétences écrites
- Définir des objectifs d’apprentissage
- Construire un scénario pédagogique
Bilan : Analyse des pratiques pédagogiques
Gestion de l’hétérogénéité, difficultés rencontrées dans la pratique de formateur FLE intervenant auprès d’un public migrant non-lecteur / non-scripteur et stratégies de remédiation
Méthode(s) mobilisée(s)
- Apports théoriques et applications pratiques
- Diaporamas, remise d’un support de formation aux participants
- Temps d’échanges et de retour d’expériences
Modalité(s) d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
- Evaluation formative : activités d’appropriation et productions collectives
- Bilan : retour d’expériences et analyse de pratique