Public concerné

Formateurs ou futurs formateurs, professionnels ou bénévoles

Professionnels de l’orientation / insertion devant animer des ateliers auprès du public allophone

Pré-requis

Aucun

Durée

15h planifiées sur 2.5 jours (2 jours + 1 demi-journée de 3h après une intersession d’environ 1 mois)

Date(s) et Lieu(x)

Définis sur demande

Tarif

Nous contacter

Modalité et délai d'accès

Nous contacter
OU

Formation mise en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
10 à 14 participants par session

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Accompagner les adultes migrants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Cette formation a pour but d’aider les formateurs à mettre en œuvre une approche actionnelle et naturelle de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle permet aux participants d’interroger leurs pratiques pédagogiques et de s’approprier des méthodes favorisant l’acquisition des compétences écrites.

Intervenant(e)s : Formateur

Contact

Nous contacter

Objectif(s) de la formation

  • Mettre en œuvre les principes pédagogiques d’une approche actionnelle, interactive et naturelle d’apprentissage de la lecture et de l’écriture ;
  • Acquérir des techniques, des outils et des méthodes favorisant l’acquisition des compétences écrites ;
  • Echanger sur ses pratiques pédagogiques et identifier des leviers à l’apprentissage.

Programme

Identifier les conditions de réussite de l’apprentissage

  • Apprendre à lire et à écrire pour quoi faire ?
  • Quelles pratiques pédagogiques en matière d’apprentissage de la lecture / écriture ?

L’acquisition des compétences écrites

  • L’échelle globale des niveaux du CECRL
  • Les 5 étapes d’acquisition des compétences écrites

Une approche actionnelle, interactive et naturelle d’apprentissage de la lecture et de l’écriture

  • La méthode naturelle d’apprentissage de la lecture et de l’écriture
  • La perspective actionnelle

Mettre en œuvre une démarche pédagogique favorisant l’acquisition des compétences écrites

  • Définir des objectifs d’apprentissage
  • Construire un scénario pédagogique

Bilan : Analyse des pratiques pédagogiques

Gestion de l’hétérogénéité, difficultés rencontrées dans la pratique de formateur FLE intervenant auprès d’un public migrant non-lecteur / non-scripteur et stratégies de remédiation

Méthode(s) mobilisée(s)

  • Apports théoriques et applications pratiques
  • Diaporamas, remise d’un support de formation aux participants
  • Temps d’échanges et de retour d’expériences

Modalité(s) d'évaluation

  • Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
  • Evaluation formative : activités d’appropriation et productions collectives
  • Bilan : retour d’expériences et analyse de pratique
Aller au contenu principal