Public concerné

Professionnels de l’accompagnement dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation et de l’insertion socioprofessionnelle

Pré-requis

Aucun

Durée

14h planifiées sur 2 jours

Date(s) et Lieu(x)

Définis sur demande

Tarif

Nous contacter

Modalité et délai d'accès

Nous contacter
OU

Formation mise en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
15 participants maximum par session

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

L’écoute comme outil dans sa posture professionnelle

Le professionnel de l’accompagnement a appris à décoder l’autre, à l’interpréter. Préoccupé par sa propre recherche de compréhension, il peut alors malgré lui se rendre indisponible à l’écoute de son interlocuteur.
L’écoute relève d’une capacité humaine bien plus que technique. Elle repose sur la personne qui la pratique et sur son aptitude propre. C’est cette personne qui en fera la qualité.
Cette formation a pour but de la pratiquer véritablement et avec la compétence que demande l’exercice de ces métiers si délicats qui touchent à l’humain

Intervenant(e)s : Formateur - psychologue

Contact

Nous contacter

Objectif(s) de la formation

  • Identifier son propre mode de communication ;
  • Identifier les enjeux de l’écoute, ses freins et ses mécanismes ;
  • Acquérir les compétences nécessaires à la posture d’écoute dans le cadre professionnel ;
  • Appréhender les situations rencontrées dans leur complexité et apprendre à gérer les imprévus.

Programme

  • L’écoute : approfondissement des connaissances (soi comme outil, l’identification de ses limites et de son potentiel)
  • L’utilisation de l’écoute de manière appropriée dans le cadre professionnel imparti
  • La juste distance dans la posture d’écoute

Méthode(s) mobilisée(s)

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Etude de cas
  • Analyses des pratiques

Modalité(s) d'évaluation

Evaluation formative : mises en situation
Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

Aller au contenu principal