Public concerné
Professionnels accueillant des enfants de moins 3 ans (Professionnels des EAJE, assistants maternels, gardes à domicile, animateurs RPE)
Pré-requis
Aucun
Durée
14h planifiées sur 2 jours
Date(s) et Lieu(x)
Définis sur demande
Tarif
Nous contacter
Modalité et délai d'accès
Nous contacter
OU
OU
Formation mise en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
12 participants maximum par session
Accessibilité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Théorie de l’attachement
La relation d’attachement est essentielle dans le développement de l’enfant. La qualité de l’attachement dont va bénéficier l’enfant augure de sa relation sociale. Cette formation vise à permettre aux professionnels de la petite enfance de mieux comprendre ce qui se joue dans le lien parent(s)-enfant(s) et de comprendre les enjeux de l’attachement.
Intervenant(e)s : psychologue
Contact
Nous contacterObjectif(s) de la formation
- Comprendre les grands principes de la théorie de l’attachement ;
- Savoir se situer dans la prise en charge du jeune enfant et de sa famille ;
- Identifier les incidences de l’intervention du professionnel sur le lien parent-enfant ;
- Interroger sa posture professionnelle face à cette problématique ;
- Se positionner comme un professionnel aidant ;
- Accompagner le parent et l’enfant par rapport aux émotions ressenties dans le cadre de ce lien ;
Programme
- Informations sur le concept de parentalité
- Contextualisation de l’émergence du concept d’attachement
- Présentation du concept : le fonctionnement, les différents types d’attachement
- Liens avec d’autres notions : accordage affectif et sécurité affective, continuité psychique
- La relation éducative à l’épreuve des troubles de l’attachement
- Notions utiles à la pratique : holding, contenance, tiers
Méthode(s) mobilisée(s)
- Apports théoriques
- Travail en sous-groupe sur les thèmes abordés
- Etude de cas et analyses de pratiques
- Echanges de pratiques
Modalité(s) d'évaluation
Evaluation formative : mises en situation
Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation