Public concerné

Professionnels accueillant des enfants de moins 3 ans (Professionnels des EAJE, assistants maternels, gardes à domicile, animateurs RPE)

Pré-requis

Aucun

Durée

14h planifiées sur 2 jours

Date(s) et Lieu(x)

Définis sur demande

Tarif

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Modalité et délai d'accès

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OU

Formation mise en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
12 participants maximum par session

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Le jeu libre

L’enfant ne joue pas pour apprendre mais apprend « parce » et « par ce qu’il joue » – Jean Epstein.
Pour grandir et s’ouvrir au monde, l’enfant a besoin de se sentir sécure pour jouer et se séparer, le jeu étant un maillon constitutif de son développement. Devenir parent et être professionnel de la petite enfance, c’est accompagner l’enfant au quotidien pour qu’il devienne autonome.
Cette formation vise à permettre aux professionnels de la petite enfance d’appréhender les modalités d’accompagnement de l’enfant au quotidien dans son jeu libre.

Intervenant(e)s : Formateur - éducatrice de jeunes enfants

Contact

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Objectif(s) de la formation

  • Définir ce qu’est le jeu libre, son importance et ses apports dans le développement de l’enfant ;
  • Identifier le rôle et la place de l’adulte dans le jeu de l’enfant ;
  • Aménager de l’espace propice à l’activité ludique ;
  • Savoir adopter la posture adéquate pour encourager le jeu et l’activité libre de l’enfant.

Programme

  • L’accompagnement de l’enfant à devenir autonome dans son quotidien
  • La réponse à l’injonction occupationnelle des parents pour leurs enfants (activités, sorties etc…)
  • La posture de soutien au développement de l’enfant à travers le jeu libre
  • L’enjeu du jeu libre des enfants dans la relation aux adultes

Méthode(s) mobilisée(s)

  • Apports théoriques
  • Temps d’information et d’échanges entre les participants

Modalité(s) d'évaluation

Evaluation formative : mises en situation
Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

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