Public concerné
Professionnels de l’orientation / insertion devant animer des ateliers auprès du public allophone
Pré-requis
Durée
14h planifiées sur 2 jours
Date(s) et Lieu(x)
Tarif
Modalité et délai d'accès
OU
Formation mise en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
10 à 14 participants par session
Accessibilité
Enseigner le français à des adultes migrants: enjeux et méthodes
Cette formation vise à sensibiliser les participants aux spécificités de l’enseignement-apprentissage du français à destination d’un public dit « migrant » et leur permettre d’acquérir des techniques pédagogiques efficaces et adaptées aux besoins spécifiques de ces apprenants.
Contact
Nous contacterObjectif(s) de la formation
- Appréhender le cadre légal de l’installation sur le territoire ;
- Cerner les enjeux de l’apprentissage de la langue française dans le processus d’intégration ;
- Se familiariser avec l’approche actionnelle et concevoir des scénarios pédagogiques dans ce cadre méthodologique ;
Programme
Le cadre institutionnel de l’apprentissage de la langue
- Parcours migratoires et situations administratives
- Caractéristiques du public et des formations
Les niveaux de langue du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
- L’échelle globale des niveaux
- Les niveaux A1.1, A1, A2 et B1
L’enseignement / apprentissage de la langue
- L’approche actionnelle
- La Méthode Naturelle de Lecture Ecriture
La création d’activités pédagogiques dans une perspective actionnelle
- Exploitation des documents authentiques
- Conception d’un scénario pédagogique
Méthode(s) mobilisée(s)
- Formation associant aspects théoriques et applications pratiques
- Supports : diaporama, échantillons de productions orales et écrites, documents authentiques
- Modalités de partage : remise d’un support de formation et de fiches ressources aux participants
Modalité(s) d'évaluation
Evaluation formative : quizz et mise en situation (production d’une séquence pédagogique)
Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation