Public concerné

Formateurs ou futurs formateurs (professionnels ou bénévoles)
Professionnels de l’orientation / insertion devant animer des ateliers auprès du public allophone

Pré-requis

Aucun

Durée

14h planifiées sur 2 jours

Date(s) et Lieu(x)

Définis sur demande

Tarif

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Modalité et délai d'accès

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OU

Formation mise en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
10 à 14 participants par session

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Enseigner le français à des adultes migrants: enjeux et méthodes

Cette formation vise à sensibiliser les participants aux spécificités de l’enseignement-apprentissage du français à destination d’un public dit « migrant » et leur permettre d’acquérir des techniques pédagogiques efficaces et adaptées aux besoins spécifiques de ces apprenants.

Intervenant(e)s : Formateur

Contact

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Objectif(s) de la formation

  • Appréhender le cadre légal de l’installation sur le territoire ;
  • Cerner les enjeux de l’apprentissage de la langue française dans le processus d’intégration ;
  • Se familiariser avec l’approche actionnelle et concevoir des scénarios pédagogiques dans ce cadre méthodologique ;

Programme

Le cadre institutionnel de l’apprentissage de la langue

  • Parcours migratoires et situations administratives
  • Caractéristiques du public et des formations

Les niveaux de langue du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

  • L’échelle globale des niveaux
  • Les niveaux A1.1, A1, A2 et B1

L’enseignement / apprentissage de la langue

  • L’approche actionnelle
  • La Méthode Naturelle de Lecture Ecriture

La création d’activités pédagogiques dans une perspective actionnelle

  • Exploitation des documents authentiques
  • Conception d’un scénario pédagogique

Méthode(s) mobilisée(s)

  • Formation associant aspects théoriques et applications pratiques
  • Supports : diaporama, échantillons de productions orales et écrites, documents authentiques
  • Modalités de partage : remise d’un support de formation et de fiches ressources aux participants

Modalité(s) d'évaluation

Evaluation formative : quizz et mise en situation (production d’une séquence pédagogique)
Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation

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