Public concerné
Pré-requis
Durée
A déterminer en fonction des besoins de l’entreprise et du niveau des bénéficiaires
Date(s) et Lieu(x)
Tarif
Modalité et délai d'accès
Accessibilité
Compétences de base et exercice professionnel
L’action de formation vise à travailler les compétences de base (lecture, écriture, calcul, numérique…) à partir des situations concrètes auxquelles les salariés sont confrontés dans le cadre de leur activité professionnelle.
Contact
Nous contacterObjectif(s) de la formation
Objectifs pour l’entreprise
- Améliorer la productivité, les performances ;
- Renforcer la sécurité, prévenir les risques ;
- Permettre au salarié d’évoluer vers de nouvelles tâches.
Objectifs pour le bénéficiaire
- Mieux communiquer avec les autres (collaborateurs, clients, usagers…) ;
- Être plus autonome ;
- Comprendre et appliquer les règles de sécurité et les procédures ;
- S’adapter aux changements, à un nouvel environnement de travail.
Programme
Le programme de formation est déterminé à l’issue de la phase d’analyse en fonction des besoins de l’entreprise et des bénéficiaires. Il s’articule autour de 7 domaines :
- Communiquer à l’oral et à l’écrit ;
- Calculer, raisonner ;
- Utiliser les outils numériques ;
- Travailler en équipe ;
- Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ;
- Apprendre à apprendre ;
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Méthode(s) mobilisée(s)
Phase d’analyse :
Positionnement du bénéficiaire, analyse du poste de travail (fiche de poste et entretien avec salariés de l’entreprise), analyse de besoins et préconisations pédagogiques (mise en perspective des activités professionnelles liées au poste et du niveau de compétences du bénéficiaire)
Phase d’ingénierie :
Observation de l’environnement de travail, recueil de données authentiques au sein de l’entreprise et conception du module de formation
Phase de mise en œuvre :
Ateliers inter ou intra entreprise
En fonction des besoins de l’entreprise, chaque phase peut faire l’objet d’une prestation distincte.
Modalité(s) d'évaluation
- Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation
- Simulations, quizz et exercices, activités de synthèse
- Mises en situation professionnelles (grille d’observation)