Public concerné
Pré-requis
Durée
A déterminer en fonction des besoins de l’entreprise et du niveau des bénéficiaires
Date(s) et Lieu(x)
Formation inter ou intra entreprise
Tarif
Modalité et délai d'accès
Accessibilité
Communication en français et exercice professionnel
Cette formation peut être mobilisée pour accompagner la prise de poste de nouveaux collaborateurs non francophones ou développer les compétences des salariés déjà en poste. Elle vise à développer les compétences linguistiques permettant aux salariés de gérer des situations concrètes auxquelles ils sont confrontés dans le cadre de leur activité professionnelle.
Contact
Nous contacterObjectif(s) de la formation
Objectifs pour l’entreprise :
- Réduire les tensions de recrutement ;
- Sécuriser la prise de poste des salariés ;
- Développer les compétences des collaborateurs, accompagner les évolutions de poste ;
- Vérifier l’adéquation entre les prérequis linguistiques du poste et le niveau des candidats / collaborateurs.
Objectifs pour le bénéficiaire :
- Se familiariser avec les interactions orales et écrites
- liées au poste de travail ;
- Développer des compétences linguistiques directement liées à la pratique professionnelle ;
- Bénéficier d’un accompagnement renforcé lors de son intégration / évolution dans l’entreprise.
Programme
Le programme de formation est déterminé à l’issue de la phase d’analyse en fonction des besoins de l’entreprise et ceux du bénéficiaire.
Méthode(s) mobilisée(s)
Phase d’analyse :
- Positionnement linguistique du bénéficiaire
- Analyse du poste de travail (fiche de poste et entretien avec les salariés de l’entreprise)
- Préconisations pédagogiques (mise en perspective des prérequis du poste et du profil linguistique du bénéficiaire)
Phase d’ingénierie :
- Recueil de données authentiques au sein de l’entreprise et conception du module de formation
Phase de mise en œuvre :
- Ateliers linguistiques en centre de formation ou étayage sur poste de travail
- Ateliers de remédiation au sein de l’entreprise
En fonction des besoins de l’entreprise, chaque phase peut faire l’objet d’une prestation distincte
Modalité(s) d'évaluation
- Simulations, quizz et activités de synthèse
- Mises en situation professionnelles (grille d’observation)
- Questionnaire de satisfaction à l’issue de la formation