Public concerné
Professionnels de l’éducation, de la petite enfance, du sanitaire et du social
Durée
2 heures par séance
Date(s) et Lieu(x)
Calendrier et lieu d’intervention définis sur mesure
Tarif
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Modalité et délai d'accès
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OU
OU
Sessions mises en place sur demande après avoir pris contact avec nos services
12 participants maximum par session
Analyse des pratiques professionnelles (ADPP)
Il s’agit d’un temps d’échange collectif à destination de professionnels ayant la même activité pour lequel il n’y a pas de programme défini à l’avance. Seul le cadre de l’échange est posé et transmis au groupe, l’intervenant en est le garant. Il favorise la circulation de la parole, il permet la verbalisation et l’expression des affects, il soutient une écoute active entre les participants afin de favoriser et consolider une posture professionnelle.
Intervenant(e)s : Psychologue
Contact
Nous contacter par mailObjectif(s)
- Proposer un espace privilégié de partage, d’écoute, un étayage face à la diversité et à la complexité des situations professionnelles rencontrées,
- Soutenir et renforcer les compétences en vue d’élaborer un savoir de l’expérience, un savoir de pratique et coconstruire une identité professionnelle,
- Accompagner les professionnels vers l’identification du cadre institutionnel de leur intervention,
- Permettre une prise de recul et une réflexion sur sa pratique et sa posture professionnelle,
- Faciliter la prise de conscience des processus transférentiels et contre-transférentiels en jeu dans les relations professionnels-usagers.
Programme
- Présentation du cadre de l’action (respect, discrétion, confidentialité)
- Présentation et analyse de situations apportées par les participants
Méthode mobilisée
- Séances collectives d’analyses des pratiques observées et vécues
- Analyse de situations apportées par les participants
- Temps d’échanges et de retour d’expériences
- Dispositif groupal / éclairage clinique
Modalités d'évaluation
- Bilan collectif à la fin du cycle des séances
- Bilan annuel avec les commanditaires et l’EPE